Même si le risque d’exposition directe est faible, environ 90% des immeublesconstruits avant 1991 en Suisse contiennent de l’amiante.
Si vous envisagez de faire des travaux chez vous, pour les travaux soumis à autorisation dans les cantons de GE, VD, FR, NE VS, un diagnostic amiante complet est obligatoire. (les directives d’application sont entrées en vigueur le 1er mars 2011 dans le canton de Vaud : article 103a LATC – loi sur l’aménagement du territoire et des constructions – la volonté du législateur est de préserver la santé des utilisateurs des bâtiments, mais aussi des travailleurs qui procèdent aux travaux).
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de procéder à une expertise amiante, afin de prévenir tout risque de libération de fibres d’amiante lors des travaux ; la sécurité des employés du chantier, ainsi que la vôtre, sera assurée.
Types de matériaux amiantés : Le potentiel de libération de fibres d’amiante détermine sa dangerosité. On distingue :
les matériaux fortement agglomérés, qui ne présentent généralement un risque de libération de fibres que lors de travaux (piquage, perçage) ; plaques fibrociment, colle carrelage/faïence, revêtement crépis, - peinture – plastique, gaines techniques/ventilation, canalisation, joints mastiques
les matériaux faiblement agglomérés, dont le potentiel de libération de fibres est très élevé ; flocages, bourrages, faux-plafond, tresses d’isolations thermiques.
Modification de l’OTD (ordonnance sur le traitement des déchets) entré en vigueur le 01.01.2016 : Dans le canton de Vaud/Genève, Lors de travaux de transformation, il sera obligatoire de réaliser un rapport de diagnostic amiante, PCB, Plomb et HAP.